Institut Français de la Mode (IFM)
Paris , France
(École privée)
Fondé par Pierre Bergé en 1986, l’Institut Français de la Mode forme ses étudiants pour travailler dans les secteurs de la mode, du luxe, du textile et du design. Situé à Paris dans les Docks – Cité de la mode et du design, l’établissement a la renommée mondiale est à la fois un centre de formation d’apprentis, de formation continue, mais aussi un centre d’expertise pour ses industries créatives. Ce déploiement fait suite à l’union de l’IFM avec l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 2019.
Pour répondre aux besoins des entreprises et anticiper les évolutions de leurs secteurs, l’école de mode réunie la création, le management et les savoir-faire dans ses différentes formations, du CAP au doctorat.
Les programmes de l’IFM :
- Bachelor Management de la Mode et des Industries Créatives
- Mastère Spécialisé Management de la Mode & du Luxe
- Master of Arts
- Bachelor of Arts in Fashion Design
- Bachelor Modéliste Concepteur
Quel est le processus d’admission pour entrer à l’IFM ?
Le candidat est d’abord sélectionné sur dossier de candidature avant de pouvoir passer un entretien d’admission avec un jury, présenter son portfolio et passer des épreuves. Les conditions et les critères de ces deux étapes de recrutement dépendent de la formation souhaitée. Les candidatures aux formations en 1ère année se déroulent via Parcoursup ; sont concernés les élèves en train de préparer ou titulaires d’un diplôme français (CAP, BP, Baccalauréat, BTS). Les admissions pour les années suivantes se font hors Parcoursup.
Comment préparer sa candidature à l’IFM ?
Les places pour intégrer les formations de l’Institut Français de la Mode sont limitées. Pour réussir les concours, Prép’art prépare les étudiants pendant un an à acquérir des compétences et des connaissances artistiques, à développer leur processus créatif, à trouver leur univers, à constituer leur portfolio et à appréhender les épreuves des concours.
Le pôle Textile et Mode permet aux étudiants intéressés par les écoles de mode d’apprendre les fondamentaux des métiers du secteur.