École Nationale Supérieure d'Audiovisuel (ENSAV)
Toulouse, France
Créée en 1979, l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) fait partie des trois grandes écoles publiques de cinéma en France. Ecole interne à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, elle forme ses étudiant·es aux métiers du cinéma dès la Licence 3 où ils expérimentent les différents supports d’enregistrement et de diffusion, puis en Master 1 où ils approfondissent le processus de réalisation audiovisuel, en Master 2 avec un parcours à choisir, avant une 4ème année pour passer le Diplôme Universitaire de Recherche et de Création en Audiovisuel. Avec une pédagogie animée par la création et la recherche, l’école propose un cursus composé d’exercices centrés sur la fabrication de films et documents audiovisuels.
Les programmes de l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel :
Master 1 création audiovisuelle
Mastère 2 Cinéma et Audiovisuel – Parcours : Réalisation – Image – VFX/Architecture/Décor – Son – Production – Recherche / Expérimentation
DURCA
Quel est le processus d’admission pour entrer à l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel ?
Les candidatures en Licence 3 se déroulent hors Parcoursup avec une préinscription en ligne sur le site. Le candidat doit ensuite réaliser un dossier de candidature sur un thème imposé. Si celui-ci est retenu, il pourra passer des épreuves écrites et orales Les admissions pour les années suivantes se font hors Parcoursup. Le concours d’entrée est accessible aux étudiant·es à partir d’un niveau Bac+2.
Comment préparer sa candidature à l’Ecole Nationale Supérieure d’AudioVisuel ?
Pour réussir le concours d’entrée à l’ENSAV, la prépa cinéma de Prép’art prépare les étudiants pendant deux ans à acquérir des compétences et des connaissances théoriques et techniques, à développer leur processus créatif, à trouver leur univers, à constituer leur portfolio et à appréhender les épreuves spécifiques du concours.